Le Festival du Film Africain de Louxor célèbre la commémoration de naissance du réalisateur Egyptien Youssef Chahine (1926- 2008), en partenariat avec Misr International Films. Cette manifestation cinématographique sera composée de projections de trois longs-métrages pendant trois jours consécutifs : 24, 25 et 26 Janvier 2020. Les titres choisis sont :
« La Terre », « Gare Centrale » et « Le Retour de l’Enfant Prodigue ». Au programme également le documentaire « Hamlet l’Alexandrin », réalisé par Mona Ghandour dans lequel elle aborde des côtés inédits de son enfance, son éducation, et surtout de la relation exceptionnelle qu’avait Chahine avec le personnage d’Hamlet.
Les films seront projetés dans vingt-cinq pays africains simultanément en collaboration avec les festivals et les instances gouvernementales et de la société civile au niveau de certains pays hôtes dont le Soudan, le Rwanda, le Burkina Faso, le Niger, la Libye, l’Ouganda, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Il est à noter que le public égyptien pourra également profiter de la projection de ces mêmes films grâce au Club Ciné–Afrique. Le public aura droit à un livret comprenant une analyse cinématographique en Arabe ainsi qu’en Anglais.
Cette manifestation est de loin la plus importante jamais réalisée, pour commémorer le cinéma de Youssef Chahine, sur le continent Africain.